Skip links

Comment choisir mon bois de chauffage ?

La qualité de votre équipement ne suffit pas pour chauffer efficacement votre habitation. Vous devez en effet miser sur un bon combustible afin d’obtenir d’excellents résultats. Parmi les différents types de bois de chauffage disponibles, vous pouvez avoir du mal à faire un choix. L’entreprise Bois Distribution Services vous explique comment mieux vous en sortir.

Les critères pour choisir un bois de chauffage efficace

Tous les combustibles ne se valent pas. La qualité d’un bois de chauffage dépend de plusieurs facteurs. Pour faire un choix avisé, vous devez considérer :

  • le pouvoir calorifique de son essence,
  • son taux d’humidité,
  • sa provenance et sa dimension.

Les bois de chauffage sont rangés par catégorie selon leur dureté. Cette classification est exprimée par la lettre G accompagnée d’un chiffre. La catégorie G1 renvoie aux essences offrant un meilleur rendement en termes de combustion (environ 2000 kWh par mètre cube). Ces feuillets durs conviennent donc parfaitement pour réchauffer efficacement votre logement.

Les bois de chauffage dont le taux d’humidité est supérieur à 20 % sont déconseillés. En plus de polluer l’air et d’encrasser votre appareil, ils ont tendance à dégager très peu de chaleur. Renseignez-vous toujours sur la provenance du bois de chauffage avant de vous décider.

Privilégiez les combustibles authentiques. Les certifications comme PEFC, NF Bois de chauffage, Din Plus ou encore NF granulés biocombustibles peuvent vous aiguiller dans ce sens. N’oubliez pas non plus la dimension du combustible. Les bûches légèrement moins longues que le foyer de votre poêle ou de votre cheminée brûlent mieux. Le bois de chauffage débité et fendu offre également de meilleurs résultats.

Les différents types de bois de chauffage et leurs avantages

Les feuillets durs sont recommandés pour le chauffage à la maison. Ils ont des fibres très denses qui leur confèrent un excellent pouvoir calorifique, ce qui favorise une combustion longue et efficace. Parmi les types de bois de chauffage les plus prisés, on distingue le chêne et le charme.

Le bois de chêne

Idéal pour alimenter les poêles et les cheminées, le bois de chêne est utilisé depuis longtemps pour se réchauffer en hiver. Cette essence est en général facile à allumer. Elle produit très peu de fumée et brûle longtemps. Lors de sa combustion, le bois de chêne dégage une chaleur intense et un parfum agréable. Il convient donc parfaitement pour chauffer de grands espaces. On le considère d’ailleurs comme l’un des meilleurs choix pour le chauffage.

Le bois de charme

Véritable bois de feuillu dur, le charme est une essence fréquemment utilisée dans les foyers ou les poêles. Son rendement vous procurera une chaleur intense et durable. Ses belles flammes contribueront à créer une atmosphère chaleureuse dans votre intérieur. Le bois de charme dégage très peu d’étincelles et une agréable odeur lorsqu’il brûle. Il n’éclate pas non plus lors de la combustion. Vous pouvez ainsi l’utiliser sans risque dans une cheminée ouverte.

Bois Distribution Services est votre partenaire de confiance pour vous chauffer efficacement à la maison sans dépasser votre budget. Nous vous proposons des bûches de bois de qualité aux meilleurs prix. Tous nos produits sont issus de forêts françaises. Ils ont été soigneusement sélectionnés dans le respect des détails et des normes en vigueur. Commandez votre bois de chauffage chez nous dès maintenant pour profiter de nos nombreux avantages.

Leave a comment